Infection sur os solide (ostéite)

Les modalités thérapeutiques sont très variables selon l’os atteint (membre inférieur avec tibia le plus souvent, ou membre supérieur), l’extension de l’infection, la qualité du revêtement cutané…

 

Les grandes étapes sont dans tous les cas l’ablation de tous les corps étrangers (matériel d’ostéosynthèse, éclats de balle, plombs, billes d’antibiotiques…), la résection de tous les tissus infectés au niveau de l’os et des parties molles, le comblement éventuel des pertes de substances osseuses par des greffes et la réalisation d’une couverture cutanée de qualité (lambeau si nécessaire). En fonction de la complexité du programme chirurgical, une ou plusieurs interventions peuvent être nécessaires avec assez souvent le concours d'un chirurgien plasticien pour garantir un geste de couverture cutanée de la manière qualité. La durée du traitement antibiotique va dépendre de la séquence chirurgicale choisie, mais en général de l’ordre de 6 à 8 semaines.

 

Sources:  Surgical management of chronic osteomyelitis. Parsons B, Strauss E. Am J Surg. 2004 Jul;188(1A Suppl):57-66. Review.

Date de dernière mise à jour : 03 Juin 2015