Lavage articulaire pour arthrite de genou

Le lavage articulaire peut être réalisé en cas de diagnostic précoce d’une infection du genou (arthrite du genou). Dans ce cas, on peut réaliser un lavage de l’intérieur du genou grâce à une arthroscopie. Cela consiste à introduire une caméra et des instruments dans le genou par des ouvertures n’excédant pas un centimètre de long. L’intérieur du genou est tout d’abord débarrassé de tous le pus et les débris tissulaires puis longuement lavé avec plusieurs litres (au moins 6 à 9 litres) de sérum physiologique stérile. On peut y associer une synovectomie, c'est-à-dire que grâce à des instruments chirurgicaux (appelés rasoir ou "shaver"), on va « gratter » la membrane qui tapisse la profondeur de l’articulation, appelée membrane synoviale. Une fois que les prélèvements sont réalisés, le traitement antibiotique peut être administré dès le bloc opératoire. La durée du traitement est en général de 6 semaines. Il faut associer une immobilisation provisoire suivie d'une rééducation assez précoce de manière à éviter que les muscles ne fondent trop (notamment le quadriceps, le muscle de la cuisse) et que l'articulation ne s'enraidisse. Les autres articulations telles que l'épaule, le coude, la cheville peuvent bénéficier de traitements comparables.

Sources:

  1. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2006 Dec;92(8 Suppl):4S46-54. Knee septic arthritis. Jenny JY, Lortat-Jacob A, Boisrenoult P, Zerkak D, Pujol N, Ziza JM, Gaudias J.
  2. Ont Health Technol Assess Ser. 2005;5(12):1-37. Arthroscopic lavage and debridement for osteoarthritis of the knee: an evidence-based analysis. Health Quality Ontario.

Date de dernière mise à jour : 03 Juin 2015