Enseignement des professionnels de santé

Le CRIOAC-GSO et ses membres sont tous engagés dans des activités d’enseignement et de formation. Ces activités sont dirigées vers tous les acteurs prenant part à la prise en charge des patients présentant une infection ostéo-articulaire : étudiants en médecine, internes de médecine générale ou de spécialité, médecins généralistes ou spécialistes, personnels paramédicaux… Les discussions de dossiers en RCP constituent notamment des lieux d’enseignement privilégiés pour les étudiants, les internes, les chefs de clinique et de manière plus générale pour tous les médecins.

 

Les actions entreprises concernent ainsi :

  • Etudiants en Médecine. Les membres du CRIOAC-GSO participent aux enseignements des étudiants en médecine en 5ème année dans le cadre du module de « Pathologie de l’appareil locomoteur » et du module « Santé et environnement. Maladies Transmissibles ».
  • Internes en Médecine. Les membres du CRIOAC-GSO participent aux enseignements des internes mais également des chefs de clinique aux travers des séances mensuelles de DES en Chirurgie Générale et des DESC en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (site http://www.descorthopedie.org/national/) ou en maladies infectieuses. Ils participent également à l’organisation du DIU national des infections ostéo-articulaires destiné aux médecins généralistes ou spécialistes en formation (internes et chefs de cliniques) et intéressés aux infections ostéo-articulaires.
  • Médecins généralistes et spécialistes. Les membres du CRIOAC-GSO interviennent au titre de la formation médicale continue dans le cadre des Enseignement Post-Universitaires organisés par notre Faculté et/ou le CHU de Toulouse ou dans le cadre des congrès et autres réunions régionales ou inter-régionales. Le DIU national des infections ostéo-articulaires rentre également dans ce cadre.
  • Personnels paramédicaux. Des formations sont organisées pour sensibiliser les personnels soignants aux différentes particularités des patients atteints d’infection ostéo-articulaire. Tous les thèmes peuvent être abordés, depuis la sensibilisation des personnels de bloc opératoire qui sont sollicités pour la réalisation des prélèvements jusqu’aux traitements antibiotiques administrés ou aux précautions à respecter lors de la prise en charge de tels patients (isolement, protection…).

Date de la dernière mise à jour: 03 Juin 2015