Formation - Congrès

 

 

 

 

 

 

 Les membres du CIOAC-GSO participent à des formations et à des congrès. Vous pouvez retrouver les évènements passés dans la rubrique "Archives" et les évènements futurs dans "Actualités". Ces formations s'établissent à plusieurs niveaux.

 

Régional.

Des réunions multidisciplinaires inter-service sont organisées 3 fois par an au CHU de Toulouse. Tous les médecins sont invités à y participer. Elles durent entre 1heure 30 et 2 heures. La première heure est classiquement consacrée à un thème précis qui est traité selon le point de vue de différents spécialistes, le plus souvent un orthopédiste, une infectiologie et un microbiologiste. D'autres spécialistes peuvent intervenir. Il permet notamment d’actualiser nos connaissances grâce à une revue de la littérature. La deuxième heure est plutôt consacrée à l’analyse de 2 ou 3 dossiers ayant posé des difficultés sur le plan du diagnostic, du traitement (médical ou chirurgical) ou des suites.

 

Inter-régional.

Le CRIOAC-GSO assure l’organisation d’une réunion annuelle inter-régionale. Ce congrès est l’occasion de faire le bilan annuel de l’activité du Centre de Référence et des deux Centres Correspondants, mais également d’actualiser les modalités de fonctionnement (charte, fichier SI-IOA…). C’est un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les membres du CRIOAC-GSO mais également avec tous les autres médecins provenant d'établissements publics ou privés qui sont intéressés par la prise en charge de patients atteints d’infection ostéo-articulaire. Des thématiques spécifiques sont abordées par des spécialistes sous la forme de conférence d’enseignement ou de tables rondes. Des sessions « controverses » sont organisées afin de débattre autour de telle ou telle problématique. Enfin des sessions de communications particulières permettent de présenter les travaux des différentes équipes.

 

National.

Le CRIOAC-GSO participe également activement à la réunion bisannuelle des CIOA. Cette réunion nationale est l’occasion d’échanges encore plus larges car elle permet la rencontre de tous les intervenants de neuf CIOA français et de leurs centres correspondants. Les membres du CRIOAC-GSO communiquent aussi régulièrement dans les congrès nationaux de leurs sociétés savantes respectives (SOFCOT, SPLIF, SFAR...).

Date de la dernière mise à jour: 03 Juin 2015