La Recherche - l'Evaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission de Recherche

Les membres du CRIOAC-GSO participent aux actions de recherche clinique et fondamentale. Ces actions sont décidées et planifiées lors de différentes réunions multi-disciplinaires régionales ou inter-régionales. Les projets de recherche sont soumis pour avis au Comité d’Ethique pour la Recherche du CHU de Toulouse. Des points d’étape sont réalisés régulièrement pour analyser l’avancée des travaux en cours et pour étudier les projets à mettre en place. Le congrès annuel du CRIOAC-GSO permet une première communication des résultats avant une diffusion plus large dans les autres congrès nationaux (SOFCOT, SPILF, SFAR…) et internationaux (EFORT, SICOT…) ou sous la forme de publications dans des revues nationales ou internationales. Le CRIOAC-GSO participe également au projet de recherche mis en place au niveau régional, interrégional ou national (PHRC) ce qui permet d’assurer la mise en commun des moyens humains et matériels.

 

Evaluation

Les membres CRIOAC-GSO participent aux actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces actions tiennent compte des obligations réglementaires de tout professionnel de santé envers son développement professionnel continu (DPC). Ces actions d’EPP peuvent prendre toutes les formes à la condition qu’elles respectent les recommandations de l’HAS (http://www.has-sante.fr) et qu’elles sont menées en se basant sur les référentiels validés et actualisés. Ces actions concernent ainsi :

  • La participation aux Réunions de Concertation Pluri-disciplinaire,
  • Les staffs et autres réunion multidisciplinaires qui ont lieu 3 fois par an,
  • Les réunions de morbidité-mortalité au sein du Département de Chirurgie Orthopédique du CHU de Toulouse,
  • Les audits cliniques menés au sein du CRIOAC-GSO,
  • Les programmes d’amélioration de soins avec l’établissement ou la validation de nouveaux protocoles,
  • La mise en place et le suivi d’indicateurs de soins (fréquence des infections nosocomiales...),
  • Le registre national des infections ostéo-articulaires (SI-IOA) pour lequel le CRIOAC-GSO a été un des premiers Centres français à tester.

Date de la dernière mise à jour: 03 Juin 2015