Parcours de soins

  Le CRIOAC-GSO prend en charge des patients porteurs d’infections ostéo-articulaires complexes. Le parcours de soins est variable mais dans tous les cas, le dossier sera discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui est la base de la prise en charge par le CRIOAC-GSO. C’est dans le cadre de cette RCP que seront coordonnés les moyens mis en œuvre pour assurer un diagnostic rapide et précis, proposer la stratégie médico-chirurgicale la plus adaptée, planifier la surveillance et le suivi clinique et paraclinique et envisager les modalités de retour à domicile et la nécessité d'une rééducation.

 

   Tous les patients présentant une infection ostéo-articulaire complexe ou non complexe ou une suspicion d’infection peuvent bénéficier d’un avis auprès du CRIOAC-GSO. Les patients peuvent être adressés par leur médecin traitant à la consultation de chirurgie orthopédique pour avis spécialisé auprès de l’un des chirurgiens des Services de Chirurgie Orthopédique. Ils peuvent également être adressés à la consultation multidisciplinaire spécialisée en infection ostéo-articulaire du CRIOAC-GSO où il pourra bénéficier dans le même temps de l’avis d’un chirurgien orthopédiste et d’un médecin infectiologue. En cas de problème infectieux urgent, le patient peut être adressé, de préférence après avoir pris contact avec l’un des chirurgiens de nos Services et au mieux avec le chirurgien de garde ou d’astreinte, vers le Service d’Accueil des Urgences afin de bénéficier d’un avis urgent et que soient réalisés dans les délais les plus brefs les différents examens paracliniques nécessaires.

 

   Des avis « extérieurs » peuvent être sollicités par tout médecin demandeur de l’Inter-Région Aquitaine-Limousin-Midi-Pyrénées, et ce quelle que soit sa spécialité. En effet, il a été décidé de proposer les compétences du CRIOAC-GSO à tous les médecins désireux d’avoir un avis spécialisé. Le médecin traitant doit alors avoir au préalable renseigné une fiche puis la transmettre après l’avoir anonymisée par fax (05 61 77 56 96) ou par mail au secrétariat du centre (crioac-gso@chu-toulouse.fr ou daub.h@chu-toulouse.fr) avec les coordonnées du médecin traitant à contacter. Cet avis peut constituer une procédure rapide et pratique mais ne peut en aucun cas se substituer à la consultation spécialisée multidisciplinaire ouverte dans le cadre du CRIOAC-GSO. Les médecins traitants sont invités de prendre contact auparavant par téléphone (05 61 32 41 88 ou par mail : crioac-gso@chu-toulouse.fr ou daub.h@chu-toulouse.fr) avec un des chirurgiens du Service qui servira de relais pour la RCP.

Le parcours patient est construit autour de la discussion collégiale du dossier en RCP

Date de la dernière mise à jour: 03 Juin 2015