Les Infections Nosocomiales

  Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). On parle aussi d’infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement. Cependant, si l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après 48 heures d’hospitalisation. Si elle apparaît avant un tel délai, on considère en général qu’elle était en incubation lors de l’entrée dans l’établissement.

 

    Les sites anatomiques d’infections nosocomiales par ordre de fréquence (du plus au moins fréquent) sont : l’appareil urinaire, les voies respiratoires, le site opératoire (intervention chirurgicale) et le système sanguin. La fréquence n’est pas synonyme de gravité. Ainsi, les infections urinaires sont les plus fréquentes mais ne sont en général pas graves. Les germes les plus fréquemment identifiés lors d’une infection nosocomiale sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa (aussi appelé bacille pyocianique). La fréquence de ces germes varie en fonction du site anatomique et du type d’infections nosocomiales contractées.

 

   Toutes les infections nosocomiales ne présentent donc pas le même caractère de gravité. Ainsi, les infections urinaires qui sont les plus fréquentes sont en fait le plus souvent anodines malgré la gêne occasionnée et seront traitées par un traitement antibiotique de seulement quelques jours. A l’inverse, des infections survenant après une chirurgie osseuse (prothèse de hanche ou de genou) ou après une fracture ouverte sont plus graves et leur prise en charge est beaucoup plus complexe. Si sur le plan fonctionnel, ces infections ostéo-articulaires peuvent être l’origine de séquelles sévères, elles mettent rarement en jeu le pronostic vital des patients.

 

Source: Ministère de la Santé

Date de la dernière mise à jour: 03 Juin 2015